Ventes-Privées vélo électrique chez E-Cycle
Frais de port offert

Comment ça marche un vélo électrique

Comment ça marche un vélo électrique

Tout savoir sur l'utilisation d'un VAE

Un vélo électrique est un vélo équipé d'un moteur et d'une batterie, ce moteur aide le cycliste dans les efforts, car il peut produire jusqu'à 90% de l'énergie qui fera avancé le vélo, du coup vous ne faites qu'accompagné le mouvement de pédalage, fini de souffrir et d'appuyer sur les pédales dans les côtes le moteur fera le travail pour vous.

Le fonctionnement d'un moteur de vélo électrique est le suivant :
- Le vélo dispose d'un capteur magnétique qui reçoit l’information lorsque vous pédalez et transmet l'information à un variateur qui va calculer la puissance qu’un moteur devra délivrer.

Des normes européenne régule la puissance des moteurs qui sont installés sur les vélos à assistance électrique et obligent à certaines règles de sécurité comme le fait que le moteur ne doit pas fonctionner si le cycliste ne pédale pas, actionne les freins ou dépasse les 25 km/h.

Pour les vélos électriques équipés de vrai capteur d’effort, les niveaux d’assistance vont réguler cet effort sur les pédales qui sera + ou – important,  au niveau 1, on devra appuyer assez fort sur les pédales pour déclencher l’assistance.

Au niveau 2,3,4,5 (selon les vélos) on appuiera à peine sur les pédales et le moteur du vélo se met de suite en fonctionnement.
Une fois le choix du type d’assistance fait, faites votre choix en ce qui concerne l’autonomie souhaitée et la puissance, donc votre choix de batterie.

En ce qui concerne les autonomies elles varient énormément en fonction du poids de l’utilisateur, du profil de la route, de la météo, du type d’assistance et du niveau choisi, pour cela ne vous fiez pas forcément aux données  constructeurs qui indiquent très souvent des autonomies exagérément grandes, en se basant sur des tests effectués sur le plat, souvent avec une personne de 45 kg et quasiment le vent dans le dos…

Si vous nous contactez, nous vous donnerons toujours les autonomies réelles testées par nous même en utilisation urbaine (car nous testons tous nos modèles) en sollicitant au maximum l’assistance.

En attendant, fiez-vous plutôt à ce simple calcul de la capacité de votre batterie :
Exemple avec une batterie 24 V/10 Ah : la capacité de la batterie est donc de 24x10=240 Wh, ce qui signifie que votre batterie peut vous fournir 240 W pendant 1 heure.

Tous les moteurs de vélos que nous vendons sont équipés d’un moteur de 250 W.
Donc utilisé au maximum de ses capacités soit à 25 km/heure sur le plat.

Par exemple, vous consommez 250 W, vous pouvez donc rouler 1 h minimum soit 25 km en sollicitant au maximum le moteur.

Vous pouvez refaire ce calcul simple avec une batterie 36 V/10 Ah par exemple.
Ensuite, il est aussi constaté qu’une batterie 24 V fournira moins d’énergie et donc moins de puissance en cote qu’une 36 V.
En effet, avec un bon vélo et une batterie 36 V, vous pouvez gravir une côte de 10% sans appuyer sur les pédales, ce qui n’est pas le cas avec une 24 V.

L’autre point à prendre en compte avant l’achat de votre vélo électrique est son lieu d’utilisation et le confort que vous souhaitez.

- Pour une utilisation urbaine, nous vous proposons des vélos avec des positions confortables, avec le dos droit et guidon souvent relevé.
- Pour de la ballade en foret ou un trajet plus accidenté, nous avons aussi des vélos tout chemin et tout terrain.
- Pour un gain de place ou pour prendre le train, nous proposerons toute une gamme de vélos électriques pliants.

Bien sûr nous n’oublions pas le critère financier, c’est pourquoi chez E-Cycle, nous avons toujours les meilleurs prix que ce soit les vélos d’entrée de gamme à partir de 790 euros ou les plus haut de gamme que vous pouvez retrouver sur notre site ou en magasin 500 euros moins chers que nos concurrents.

Dans tous les cas, nous avons sélectionné pour vous les vélos électriques les plus fiables et des l’entrée de gamme.

Nous assurons un SAV irréprochable même à l’autre bout du pays et en Europe.

Acheter un vélo électrique sereinement avec E-Cycle.

Affichage en liste Affichage en vignette

  • Vélo électrique Haibike
  • Vélo électrique BH Bikes
  • Vélo électrique CUBE
  • Vélo électrique KTM
  • Vélo électrique Riese et Muller
  • Vélo électrique NEOX
  • Vélo électrique Eveo
  • Vélo électrique Moustache
  • Vélo électrique Cyclo2
  • Vélo électrique Voltagreen
  • Vélo électrique Neomouv
  • Vélo électrique Matra

  • 4 fois sans frais pour l'achat d'un vélo électrique
  • Paiement CB pour l'achat d'un vélo électrique
  • Paiement par PayPal pour l'achat d'un vélo électrique
  • 4 fois sans frais pour l'achat d'un vélo électrique
  • Virement bancaire pour l'achat d'un vélo électrique
  • Paiement par chèque pour l'achat d'un vélo électrique
Haut de page