Comment choisir son VTT électrique

Tout savoir avant de choisir et d'acheter son VTT à assistance électrique.

Les VTT à assistance électrique (ou VTTAE) révolutionnent depuis plusieurs années la pratique du vélo tout-terrain qui est réputée pour être assez physique en fonction des parcours.
Le VTT électrique offre donc de nouvelles possibilités aux non-sportif, car avec un minimum d’effort, vous aurez un maximum de plaisir à leur guidon.
Pour vous aider dans le pédalage, différents capteurs de cadence, de couple et de vitesse sont installés sur un VTT électrique. Ils vont travailler pour délivrer plus de 1000 mesures à la seconde, afin que l'assistance électrique se révèle réactive, fluide et le plus naturelle possible en fonction de votre pédalage.
Il faudra choisir si possible un VTT électrique équipé d'un moteur à technologie centrale, car il apporte un meilleur équilibre et dispose d'une assistance progressive. 
Penser à privilégier le prix d'achat de votre VTT électrique pour qu'il soit le plus adapté à vos besoins et à votre niveau de pratique, afin de choisir un modèle de qualité au meilleur prix.
Les marques de vélo sélectionnées par E-CYCLE possèdent une bonne expérience dans la conception et la fabrication de VAE et disposent d'un service après-vente réactif.

Il faut avoir une préférence pour les VTT électrique avec le moteur central.

Le choix d'un VTT électrique équipé d'un moteur fixé au niveau du pédalier aura plusieurs avantages dans la pratique du tout-terrain.
Tout d'abord une meilleure répartition des masses avec un centre de gravité qui sera abaissé afin d'améliorer la maniabilité et le pilotage de votre VTT électrique. Avec ce type de modèles à moteur central, vous aurez donc un meilleur rendement, car l'assistance agis directement sur l’axe du pédalier et non pas sur les roues.
De plus le fonctionnement du moteur au pédalage se fait sentir de manière très naturelle, quel que soit le niveau d’assistance sélectionné.
Plus l’effort fourni au pédalage est important, plus la puissance délivrée par le moteur du VTT électrique sera forte pour atteindre des vitesses de plus de 20 km/h en montée.
Un minimum de maîtrise dans le pilotage d'un VTT électrique sera néanmoins nécessaire si vous décidez de passer des obstacles à pleine vitesse.

Bien choisir sa console de commande de son VTTAE.

Lors du choix de votre VTT électrique, on attachera également de l'importance sur le choix du panneau de commande qui est placé sur le guidon afin d'avoir une manipulation rapide et simple des différentes informations comme le choix du niveau d’assistance.
En fonction des marques de vélo et du type de VTT électrique, différents modèles de consoles sont disponibles avec plus ou moins de fonctionnalités. Si vous êtes un baroudeur, penser à regarder du côté des modèles équipé de GPS intégré.

Bien choisir la capacité de batterie de son VTT électrique.

Certains moteurs de VTT électriques délivrent des puissances de plus de 700W en crète, il faut donc penser à choisir une bonne capacité de batterie pour ne pas être déçu par l'autonomie.
Une batterie de 300Wh ne pourra pas vous faire rouler plus de 50km, alors qu'une batterie de 500Wh ou plus aura environ entre 80 et 150km d'autonomie. Ce qui sera amplement suffisant pour faire une bonne sortie VTT en montagne.
Avec un VTT électrique, vous aurez envie de faire des parcours avec beaucoup de dénivelé, penser à acheter une seconde batterie que vous pourrez enmener avec vous afin de doubler votre autonomie.
Pour les cyclistes qui préfèrent rester discret, on choisira un VTT électrique avec un système de batterie intégrée entièrement au cadre. Sur le marché on retrouve 3 modèles pricipaux avec la batterie BOSCH PowerTube, le modèle Yamaha InTube ainsi que le nouveau concept Haibike Flyon.

Les ventes de VTT électriques explosent, car sa polyvalence est totale sur les chemins et autres sentiers en forêt ou en montagne.

Bien choisir son VTT à assistance électrique.

Pour trouver le VTT électrique qui vous convient, il faut tout d'abord savoir si vous ferez des parcours en montagne ou simplement des sorties en famille sur des routes de campagne le week-end. Cela permettra de mieux déterminer s'il vous faut un modèle semi-rigide avec simplement une fourche à l'avant ou un  tout-suspendu avec une fourche et un amortisseur arrière pour encore plus de confort.

En roulant sur un VTT à assistance électrique, il faudra quand même pédaler pour que le moteur vous lance à 25km/h, puis il se coupe au-delà de cette vitesse, mais rien ne vous empêche de rouler plus vite surtout en descente.
De plus, vous pourrez régler le pourcentage d'assistance à votre convenance, afin d'améliorer l'autonomie et ainsi parcourir de plus longues distances. L'assistance électrique vous permettra aussi de pouvoir rentrer chez vous, même si vous êtes fatigué par une sortie en montagne avec de forts dénivelés.
La principale qualité d'un VTTAE sera d'être stable et d'avoir des suspensions efficaces, afin de ne pas être déçu par son comportement.
Il faudra donc investir sur la qualité des composants, car de nombreux fabricants proposent des modèles de cadres sur lesquels vous pouvez choisir votre équipement.

Il y a quelques années, le marché ne comptait que quelques fabricants, désormais le choix est énorme en ce qui concerne l'achat d'un VTT électrique pour hommes, femmes ou enfant. Si vous recherchez des sensations de pilotage dynamiques, choisissez un modèle équipé d'un moteur central qui dispose d'un bon couple, afin que les montées très raides se passent de façon naturelle, quelle que soit la fréquence de pédalage.

Même sur un VTT électrique neuf ou en occasion, le choix du moteur est important pour les vététistes qui recherchent la performance avec une fréquence de pédalage élevée.

VTT électrique occasion chez E-CYCLE.

VTT électrique occasion

A partir de 1500 €, vous pouvez acquérir un VTT électrique bien équipé.

Deux composants sont à prendre en compte lors de votre choix, tout d'abord le type de moteur et la puissance de la batterie, car ce sont ces équipements qui vous permettront de gravir les côtés les plus pentus. Et attention également au choix de la batterie, car une faible autonomie sera un handicap à votre plaisir. Il faut donc savoir le nombre de kilomètres que vous désirez parcourir à chaque sortie afin de choisir le VTT électrique idéal pour effectuer vos parcours sans tomber en panne de batterie.
Les progrès réalisés par les fabricants de vélo, notamment sur les systèmes d'amortissement, le poids et la maniabilité, transforment les VTT électriques en de vraies bêtes de course à même de se distinguer dans toutes les disciplines, y compris les plus extrêmes comme la descente.
C’est pourquoi chez E-CYCLE, nous attachons une grande importance au choix des marques de VTT électrique que nous distribuons et aux conseils que nous vous prodiguons au moment de votre achat.

Une fois que vous aurez choisi votre modèle de VTT électrique, l’idéal c'est de l’essayer en magasin pour se faire son propre avis et choisir la bonne taille de cadre en fonction de sa morphologie.

Pour plus de renseignements et de conseils pour choisir votre VTT électrique, rendez-vous dans un de vos magasins de vélo électrique E-CYCLE au Mans, à Tours et à Marseille.

Notre sélection de VTT électriques disponibles en stock.

Affichage en liste Affichage en vignette

  • Vélo électrique Haibike
  • Vélo électrique BH Bikes
  • Vélo électrique CUBE
  • Vélo électrique KTM
  • Vélo électrique HUSQVARNA
  • Vélo électrique Riese et Muller
  • Vélo électrique Peugeot
  • Vélo électrique Gitane
  • Vélo électrique Matra
  • Vélo électrique Eveo
  • Vélo électrique DUCATI
  • Vélo électrique Ruff Cycles

  • 4 fois sans frais pour l'achat d'un vélo électrique
  • Paiement CB pour l'achat d'un vélo électrique
  • Paiement par PayPal pour l'achat d'un vélo électrique
  • 4 fois sans frais pour l'achat d'un vélo électrique
  • Virement bancaire pour l'achat d'un vélo électrique
  • Paiement par chèque pour l'achat d'un vélo électrique
Haut de page